28 octobre, 2009

Emile Zola



(c) territorial.fr 16 octobre 2009

Musée de l'homme Emile Zola


La crèche Émile-Zola de Carpentras vient de changer de nom, jugeant «peu valorisante» la référence à un écrivain dont l'oeuvre est particulièrement sombre.

"La mairie de Carpentras (84), passée à gauche en mars 2008, a récemment décidé de débaptiser la crèche Emile Zola pour lui offrir un nouveau nom, Les petits berlingots. Pour expliquer cette modification, l'adjointe à la Petite enfance, Laurence Bosserai, avance des arguments : "L'équipe professionnelle de la crèche s'est pas mal renouvelée. Sans jamais remettre en cause le nom de Zola, ni les valeurs qu'il a portées, un nouveau nom a émergé, indique l'élue. On voulait tenir compte des caractères enfantin et culturel de la crèche. C'est une question de perception, mais Zola évoquait le déterminisme social. Les Petits Berlingots ont été proposés par les usagers et les professionnels à l'issue d'une réflexion".
Marie-Susy Pons, conseillère municipale de droite, est choquée : "Je suis scandalisée, d'autant que c'est une enseignante qui a soutenu ce projet ! On va nous proposer quoi, après ? De changer le nom du lycée Victor-Hugo parce que pour les élèves et les profs, ça fait trop Misérables On bafoue notre patrimoine culturel". La nouvelle plaque mentionnant "Les Petits Berlingots" sera posée avant la fin d'année. Aucune inauguration n'est prévue."
Emile Zola Musée de l'Homme Carprentras Berlingot
Website counter